Bien utiliser et entretenir la batterie de son portable (charge/décharge)

Décharge complète ?

On dit parfois qu’il faut laisser les batteries se décharger complètement avant de les recharger., c’est effectivement conseillé avec les piles rechargeables de votre télécommande (technologie Ni/Mh)
Mais à bannir avec les batteries de vos appareils mobiles (ordinateurs portables, smartphones, …) qui utilisent des batteries Lithium/Ion

Non seulement ces batteries peuvent être rechargées à tout moment, mais leurs recharges doivent absolument intervenir avant que la capacité descende en dessous de 15% de charge, à chaque décharge complète d’une batterie li-ion vous réduisez irrémédiablement sa durée de vie et instantanément sa capacité de charge (pour la même utilisation elle tiendra moins longtemps par la suite).

Peut-on le laisser en charge ?

On dit aussi qu’il est déconseillé de laisser son appareil branché une fois qu’il est chargé à 100% dans l’absolue c’est vrai, mais avec les appareils modernes si vous le laissez chargez au-delà il n’y a rien de grave dans l’absolu.
Ce qui peut un tout petit nuire à la durée de vie de la batterie c’est qu’une fois arrivé à 100% votre appareil va entamer des minis cycles de charges/décharges pour éviter de dépassez la capacité maximum de la batterie.

Utilisation fréquente

Il est conseillé de l’utiliser au moins une fois par mois (décharge/recharge), dans le cas contraire elle risque également de perdre de sa capacité.
Si vous ne pensez pas utiliser une batterie (ou l’appareil qui intègre la batterie) pendant plus d’un mois il est conseillé de la chargée à 50% pour la stocker, sinon encore une fois la capacité risque de diminuer.

Voir aussi Effet Mémoire



Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *