Menu Fermer

Port Thunderbolt c’est quoi, vitesse, compatibilité

Le port Thunderbolt est un port de connectivité haute vitesse qui permet de connecter des périphériques externes à un ordinateur. Il a été développé par Intel et est apparu pour la première fois sur les ordinateurs Mac d’Apple en 2011. Il est devenu disponible d’autres ordinateurs et périphériques, mais on le trouve essentiellement sur des ordinateurs Apple.

Thunderbolt 4

Thunderbolt 4 est la quatrième génération du port Thunderbolt, qui a été annoncée en 2020. Elle est capable de transférer des données à des vitesses allant jusqu’à 40 Gbit/s, comme Thunderbolt 3, mais elle offre également une meilleure prise en charge de la vidéo et de la réalité virtuelle grâce à des améliorations dans les protocoles de transmission de données.

Thunderbolt 4 utilise le même connecteur USB-C que les ports Thunderbolt 3 et USB 3.1 de type C, ce qui signifie qu’un seul port Thunderbolt 4 peut être utilisé pour connecter des périphériques USB, DisplayPort, PCI Express et Thunderbolt. Cela rend le port Thunderbolt 4 très polyvalent et facile à utiliser.

En outre, Thunderbolt 4 offre une meilleure prise en charge de la sécurité et de la confidentialité des données grâce à de nouvelles fonctionnalités telles que la prise en charge de l’authentification des périphériques et la prise en charge de la gestion de la confidentialité des données.

Thunderbolt 4 est également rétrocompatible avec les versions précédentes de Thunderbolt, ce qui signifie qu’un périphérique Thunderbolt 4 peut être connecté à un port Thunderbolt 3 et vice-versa. Cependant, pour tirer pleinement parti des fonctionnalités de Thunderbolt 4, il est recommandé d’utiliser des périphériques et des ordinateurs compatibles Thunderbolt 4.

Thunderbolt 3

Thunderbolt 3 est la troisième génération du port Thunderbolt, qui a été lancée en 2015. Elle est capable de transférer des données à des vitesses allant jusqu’à 40 Gbit/s, ce qui en fait l’une des technologies de connectivité les plus rapides du marché.

Thunderbolt 3 utilise le même connecteur USB-C que les ports USB 3.1 de type C, ce qui signifie qu’un seul port Thunderbolt 3 peut être utilisé pour connecter des périphériques USB, DisplayPort, PCI Express et Thunderbolt. Cela rend le port Thunderbolt 3 très polyvalent et facile à utiliser.

En outre, Thunderbolt 3 est capable de fournir jusqu’à 100 watts de puissance de charge, ce qui permet de charger des ordinateurs portables et d’autres périphériques électroniques de manière rapide et efficace. Il est également capable de gérer jusqu’à deux écrans 4K en continu, ce qui en fait un choix idéal pour les professionnels de l’image et du son.

Thunderbolt 3 est également rétrocompatible avec les versions précédentes de Thunderbolt, ce qui signifie qu’un périphérique Thunderbolt

Thunderbolt 1 et Thunderbolt 2

Thunderbolt 1 et Thunderbolt 2 sont les premières générations du port Thunderbolt, qui ont été lancées respectivement en 2011 et en 2013. Elles sont capables de transférer des données à des vitesses allant jusqu’à 10 Gbit/s et 20 Gbit/s, respectivement, ce qui en fait des technologies de connectivité de haute vitesse.

Thunderbolt 1 et Thunderbolt 2 utilisent des connecteurs différents des versions ultérieures de Thunderbolt. Thunderbolt 1 utilise un connecteur mini-DisplayPort tandis que Thunderbolt 2 utilise un connecteur micro-USB. Cela signifie qu’un périphérique Thunderbolt 1 ou Thunderbolt 2 ne peut pas être connecté directement à un port Thunderbolt 3 ou Thunderbolt 4 sans utiliser un adaptateur.

En outre, Thunderbolt 1 et Thunderbolt 2 sont compatibles avec la technologie DisplayPort et PCI Express, ce qui permet de connecter des écrans externes et des cartes d’extension à un ordinateur. Ils sont également capables de fournir de la puissance pour charger des périphériques électroniques.

Thunderbolt 1 et Thunderbolt 2 sont rétrocompatibles avec les versions ultérieures de Thunderbolt, ce qui signifie qu’un périphérique Thunderbolt 2 peut être connecté à un port Thunderbolt 1 et vice-versa. Cependant, pour tirer pleinement parti des fonctionnalités de Thunderbolt 2, il est recommandé d’utiliser des périphériques et des ordinateurs compatibles Thunderbolt 2.


Vous aimerez aussi