exFAT, NTFS, FAT32 : Quel Format choisir ?

Quand vous devez formater une clé USB ou un disque dur (HDD ou SSD), une carte mémoire, plusieurs formats ou systèmes de fichiers sont disponibles. Comme nous allons le découvrir chacun d’entre eux a des avantages et des inconvénients.

Tableau comparatif

Voici un tableau comparatif résumant en quelque ligne les atouts et défauts de chaque format.

FormatNTFSexFATFAT32
Compatibilité
WindowsOui
Lecteur multimédia
Autoradio
RarementLes plus récentsTous
Console de jeuxXBOX seulementOuiOui
Limitations
Taille maximum d’un fichierIllimitéeIllimitée4 Go
Taille maximum de la partitionIllimitéeIllimitée2 To
Avantage / Défaut
Principaux avantagesTaille illimitée plus sécurisation des fichiersTaille illimitée plus compatibilitéCompatibilité universelle
Principal défautManque de compatibilitéNon compatible avec les appareils anciensTaille limitée

NTFS

C’est le format par défaut des disques dur sous Windows. Apparu avec Windows NT d’où son nom (NT File System), c’était une révolution par rapport au FAT32.  Il a  des capacités de stockage illimité et des possibilités de sécurisation.

Ses capacités de stockage sont en théorie de 16 To pour un fichier. Aujourd’hui les très très gros fichiers font 50 Go soit plus de 300 fois moins. La plus part des fichiers utilisés au quotidien ne font que quelques MégaOctets,  1 millions de fois moins.

Pour les partitions (disque dur) il supporte jusqu’à 256 To. Les disque durs grands publics volumineux font 6 To soit 40 fois moins et leurs capacités évoluent très peu. Pour les partitions il y a donc aussi une grande marge.

En plus de cette capacité quasi-illimtée, NTFS offre un autre atout celui de la sécurisation des fichiers.
Avec NTFS vous pouvez définir quel utilisateur a le droit d’accéder à quel fichier, à quel dossier et cela ce n’est possible avec aucun autre système de fichier. Pour les disques durs internes cette protection sera suffisante dans la plupart des cas, mais sur un disque externe elle pourra facilement être contournée par quelqu’un qui a quelque connaissance en informatique.

Le principal inconvénient du système NTFS c’est que c’est un système propriétaire de Microsoft. Tous les fabricants de matériel (autoradio, système multimédia, console, …) doivent payer des droits à Microsoft si ils veulent ajouter le support de NTFS. Souvent ils préfèrent se passer de NTFS.

Le système NTFS est à privilégier pour tout les disques durs internes.

Pour les disques et autres supports externes avec des fichiers supérieur à 4Go, il faudra choisir le format le plus compatible avec votre périphérique : NTFS ou exFAT.

 

FAT32

Le système FAT est le plus ancien système de fichiers au monde. Le système de fichiers FAT (File Allocation Table) a été développé avec 8 bits FAT8 puis étendu à FAT12, FAT16 et FAT32 celui que nous connaissons, il n’existe pas de version plus avancé mise à part l’exFAT. Sans trop rentré dans les détails techniques sa table d’allocation de fichier est disposé sur 32 bits.

Aujourd’hui dépassé FAT32 ne répond pas aux exigences des systèmes informatiques modernes, il est toujours largement suffisant pour les périphériques de stockage tels que les clés USB, les cartes mémoires et autres mémoires flash. Il peut héberger des fichiers jusqu’à 4 Go. La plupart des consoles de jeu, des lecteurs de DVD, les téléviseurs, les autoradios et autres appareils dotés d’un port USB accepte ce format.

Inconvénient : sa capacité de stockage limité

Avantage : sa compatibilité universelle

exFAT

exFAT est une version améliorée du système de fichiers FAT. On parle souvent de système de fichiers FAT étendu. Ceci est utile dans les zones où le système FAT conventionnel ne fonctionne pas. Il se démarque de nombreuses manières, notamment en dépassant la limitation de la taille du fichier imposé par FAT32. Avec une architecture de système de fichiers exFAT, vous pouvez avoir un fichier supérieure à 4 Go. Par exemple la plupart des cartes mémoire grande capacitée SDXC haute vitesse sont formatées en exFAT. La taille de fichier est limitée à 16 To, comme le système NTFS.

Contrairement au NTFS, Mac et Android prennent en charge ce système de fichiers. Il existe différents logiciels pour d’autres systèmes d’exploitation, tels que Linux, pouvant exécuter exFAT.

Inconvénient : c’est le système le plus récent des trois présentés ici, donc les vieux appareils ne pourrait pas le supporter.

Avantage : grande capacité de stockage, compatibilité avec tous les système récents

 



Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *