Définitions : BDRip, HDRip, DVDRip, HDLight, Web-DL, WebRip, Cam TS

Rip

Extraction numérique d’un contenu vers un autre format numérique
Le plus souvent on compresse le format original et on le change de support
Exemple : un DVD est compressé en AVI et va sur votre disque dur

BDRip

Copie de Blu-ray HD, souvent en .AVI ou en .MKV avec des encodages divers (x264, Xvid, …).
La qualité BDrip est normalement supérieure au DVDRip, mais bien que la source soit en HD (Blu-Ray), le BDRip n’est pas pour autant encodé en HD. Sa qualité variera en fonction de la taille du fichier, évidemment plus le fichier sera volumineux meilleure la qualité sera.
Tout comme le DVDRip on rencontre généralement 2 tailles standard 700 Mo et 1400 Mo.

Plus d’info sur le BDRip

Exemple de BDRip (à titre indicatif) :

Résolution : 720X384 | Encodage : XVid | Format : Avi | Taille du fichier : 1400 mo

DVDRip

Copie de DVD, souvent en .AVI ou en .MKV avec des encodages divers (x264, Xvid, …).
La résolution d’un DVD est au maximum de 720 × 576 pixels, mais la résolution d’un DVDRip est souvent inférieure (ex: 640 × 352)
La taille standard des DVDRip a été définie en fonction de la capacité des CD.

La plupart des DVDRip font donc 700Mo , ceux de meilleure qualité 1400Mo

Exemple de DVDRip (à titre indicatif) :

Résolution : 720X396 | Encodage : H.264 | Format : Avi | Taille du fichier : 1400 mo

Comparatif DVDRip / BDRip

Tout comme le DVD tend à disparaitre au profit du BluRay, le DVDRip tend à disparaitre au profit du BDRip. Le BDRip est un encodage à partir d’un BluRay, bien que le BluRay ait au départ une résolution HD, la résolution du BDRip restera équivalente à celle d’un DVDRip, largeur de 720 pixels.
De même la taille du fichier encodé sera sensiblement la même à celle d’un DVDRip, 700 Mo pour un petit fichier ou 1400 Mo pour un plus grand.

A titre de comparaison un encodage en HD aura une largeur de 1280 pixels ou 1980 pixels et atteindra plusieurs Go (milliers de Mo).

Au final si les experts de l’image y verront peut être une amélioration, pour un DVD et un BluRay encodé avec les mêmes paramètres, il sera difficile de voir une différence entre BDRip et DVDRip.

HDRip

Le format HDRip est un Rip (extraction vidéo) à partir d’une source en Haute Définition sans plus de précision.

Un cas particulier du HDRip est le BDRip copie de Blu-ray Haute définition, mais le HDRip peut aussi venir d’une source web par exemple (WebRip).

Bien que la vidéo en entrée soit en HD, cela ne signifie pas toujours que le fichier de sortie sera en haute définition, car il est reconverti pour prendre moins de place.
Les films en HDRip auront donc souvent une résolution standard proche de 720 x 396 pixels.
Alors qu’un film en Full HD 1920 x 1080 pixels ou en HD simple 1280 × 720 pixels.

TVRip

Fichier vidéo enregistré à partir d’un téléviseur. Une variante fréquente est SATRip, désignant un enregistrement à partir du câble.

VHSRip

Rip d’une cassette VHS, aujourd’hui on utilise cela pour des vidéos qui n’existe pas au format numérique (en DVD ou Blu-ray) : des vieux enregistrements TV ou des films de vacances par exemple
Dans ce cas on convertit une source analogique (VHS) en format numérique (un fichier .avi par exemple)
Contrairement aux autre Rip qui ont surtout besoin d’avoir un bon logiciel dans ce cas il faut un périphérique d’acquisition et un magnétoscope

 

WEBRip / WEB-DL

Vidéo capturée à partir d’un flux sur internet, le plus souvent d’une offre VOD (Netflix, MyTF1 …), mais aussi d’autres sources diverses et variées.
Si il n’y a pas de précision la qualité et la résolution peuvent varier (SD, HD).

Bien que les flux d’origines soient les mêmes pour le WebRip et le Web-DL, théoriquement un Web-DL est directement téléchargé sans réencodage, alors qu’un WebRip a été capturé puis réencodé. Souvent avec le WebRip on verra la présence du logo du diffuseur original.
Le Web-DL est théoriquement de meilleurs qualité, mais le plus souvent on ne verra pas de différence avec le WebRip, certains encodeurs mélangent les deux termes.

Un exemple pour mieux comprendre la différence :
Avec certains outils on peut télécharger les vidéos Youtube en rentrant leur adresse, ces vidéos seront en Web-DL, car téléchargé directement depuis Youtube.
Si plutôt que de télécharger directement les flux vidéos depuis les serveurs on réalise une capture d’écran, ce sera plutôt un WebRip.

BLURAY

720p

Cela signifie que la vidéo sera en HD, avec une résolution de 1280 × 720 pixels, fichier assez volumineux

1080p

Cela signifie que la vidéo sera en HD (ou full HD), avec une résolution de 1920 × 1080 pixels, fichier très volumineux

HDLIGHT

Vidéo HD (720p ou 1080p) compressé le plus souvent avec le codec X265. A la différence des vidéos originales, ces vidéos sont plus compressées.
Pour les regarder il faudra donc moins de débit et pour les conserver sur un disque dur moins d’espace de stockage et elles seront plus vite téléchargées.

Par contre bien que ces vidéos soient en HD cela ne signifie pas pour autant qu’elles soient toujours d’excellente qualité comme un Blu-Ray, cela dépendra du niveau de compression.
Avec un niveau de compression important vous percevrez de la pixellisation sur certaines images, des noirs moins profonds par exemple.
Avec une compression moyenne ou faible vous aurez l’impression de regardez un blu-ray à moins de vous approchez de l’écran.

3D

Les formats de diffusions 3 dimensions sont tous diffusés en HD. La plupart ils utilisent la technologie Side by Side, la partie gauche de l’écran est réservé à l’oeil gauche et la droite à l’oeil droit, certains utilisent la technologie Bottom-Top (haut-bas). Pour voir en 3D il est indispensable d’avoir une télévision équipé de cette technologie, si possible d’un appareil capable de lire les films au formats MKV ou d’un lecteur Blu-Ray.

CAM (TS)

Copie pirate d’un film à l’aide d’une caméra (TS = Take on Screen)

 

HDTV

Enregistrement sur une chaîne de TV en HD

DVDSCR

Copie pirate d’un DVD promotionnel
Similaire à un DVDRip avec un message prévenant que la copie est interdite

DVD-R

Copie intégrale du DVD. Contrairement à un DVDRip on peut retrouver les menus plusieurs langues, les sous-titres.
Par contre le fichier est plus volumineux

 

 

 

 

 



Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *