Menu Fermer

Qu’est-ce que la 4K ? La 4K Ultra HD ?

Aujourd’hui lors de l’achat d’une nouvelle TV on vous proposera sûrement un téléviseur 4K en effet après la HD, désormais la nouvelle norme dominante c’est l’ultra haute définition, les téléviseurs UHD sont disponibles dans une gamme de tailles, avec une variété de fonctionnalités et d’autres modules complémentaires pour améliorer l’expérience. En attendant l’arrivé de la 8K, les téléviseurs 4K sont ce dont vous aurez besoin pour maximiser les performances des composants multimédia d’aujourd’hui, les jeux-vidéos, les Box qui diffusent en 4K, certaines chaînes de la TNT, certaines plateformes de Streming (Netflix) ou encore votre lecteur Blu-Ray.

Blu-ray-film-4k-ultra-hd

Qu’est-ce que la 4K Ultra HD ?

La 4K Ultra HD est le nom attribué à un écran avec une résolution quatre fois supérieure à celle d’un téléviseur Full HD (1080p). Cela signifie que votre écran contiendra 8 millions de pixels contre 2 millions pour un écran Full HD, ce qui est obtenu en rendant chaque pixel quatre fois plus petit. Vous obtiendrez ainsi une image plus claire, des couleurs plus précises.

Le spectateur sera immergé au cœur de l’image.

Caractéristiques de la 4K Ultra HD

  • Une résolution de 3840 × 2160 ou plus
  • Un rapport hauteur/largeur de 1,77∶1 (16∶9) ou plus
  • Prise en charge d’une profondeur de couleur de 24 bits par pixel ou supérieure
  • Au moins une entrée HDMI capable de prendre en charge 3840 × 2160 à balayage progressif 24, 30 et 60 Hz (mais pas nécessairement avec la couleur RVB / Y′CBCR 4:4:4) et HDCP 2.2
  • Capable de mettre à l’échelle 4K du contenu HD (c’est-à-dire 720p / 1080p)

Y a-t-il une différence entre 4K et UHD ?

Au niveau du consommateur, non. Les deux termes sont pratiquement interchangeables. Mais pour les professionnels de la production vidéo ou de l’industrie du cinéma et ils vous diront que ce que nous, modestes consommateurs, appelons 4K n’est pas du tout 4K. Techniquement, ils ont raison.

Dans le monde professionnel, le 4K est un standard du cinéma numérique qui demande une résolution de 4096 x 2160 pixels. Ce premier nombre est une mesure horizontale, le dernier vertical, et ils fonctionnent parce qu’ils correspondent à un rapport d’aspect de 1,85: 1. En regardant ces chiffres, il est logique d’utiliser le terme 4K, car la mesure horizontale se situe dans le voisinage de quatre mille et est le double de la norme précédente 2K (2048 x 1080).

Quelles marques fabriquent les meilleurs téléviseurs 4K Ultra HD ?

Les téléviseurs 4K ne manquent pas sur le marché, presque tous les fabricants les produisant. Cela ne veut pas dire qu’ils valent tous votre argent durement gagné. Si vous avez un budget considérable, vous feriez mieux de vous en tenir aux modèles haut de gamme de grandes marques de téléviseurs comme Samsung, Sony, LG.

Pour ceux qui veulent investir une somme plus modeste dans leur futur écran 4K devraient tournent leur attention vers TCL, Hisense des marques qui peuvent souvent rivaliser avec Samsung ou autre.

Aperçu des résolutions

With video display's approaching 8K, is there a limit to how sharp an image  can be before the user will no longer notice improvement? | Mouser



Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *