Partition GPT ou MBR description : choisir votre type de partition

Cet article a pour but de décrire aussi simplement que possible votre type de (partition) et de vous aider à choisir entre GPT et MBR. Nous n’aborderons donc pas tous les détails et tous les chiffres.

MBR

Le MBR (Master Boot Record) a été le format par défaut depuis la création de MS-DOS (1983), il a pour principal avantage d’être compatible avec n’importe quel BIOS et n’importe quel système d’exploitation. C’est le MBR qui dit au BIOS comment démarrer le système d’exploitation (BootLoader).

Son principal inconvénient c’est qu’il ne peut pas gérer de disque supérieur à 2 To (ce qui était largement suffisant en 1983).

Plus complexe MBR gère 4 partitions primaires par défaut, mais peut gérer plus de partitions en utilisant les partitions étendues et logiques

GPT

Le GPT (GUID Partition Table) est étroitement lié au remplaçant du BIOS : l’UEFI. Il a les mêmes fonctions que le MBR indexation des partitions et démarrage du système d’exploitation.

Par rapport au MBR, la taille des disques n’est plus limitée à 2 To et on peut avoir beaucoup plus que 4 partitions sur le disque : 128.

Par contre, il faut passer le BIOS en mode UEFI (ce qui pose parfois problème) et avoir un système d’exploitation compatible : au moins Windows Vista et uniquement des versions 64 bits.



Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *