Reboot and select proper boot device – Que faire en cas d’erreur ?

Vous n’arrivez plus à démarrer votre ordinateur, car un message d’erreur “Reboot and select proper boot device” apparait, plusieurs problèmes peuvent causer cette erreur.

Cette erreur signifie que l’ordinateur ne trouve pas de disques dur sur lequel démarrer (booter).

  • Tout d’abord, assurez-vous que vous n’avez pas de clé USB ou de disque externe USB branché qui pourrait perturber le démarrage, sinon retirez-les et redémarrez votre ordinateur.
  • Si le problème persiste, redémarrez votre ordinateur et rendez-vous dans le BIOS, pour cela appuyez rapidementau redémarrage sur la touche de lancement du BIOS : SUPPR ou F2, ESC (ou autres)
  • Une fois dans le BIOS rendez-vous dans le menu BOOT (différent selon les modèles de BIOS) et mettez le disque dur en premier (HARD DRIVE). Si vous avez plusieurs disques durs, assurez-vous de bien démarrer sur le bon.
    boot
  • Appuyez sur F10 pour enregistrer puis valider

Si vous avez toujours le même message d’erreur, il est possible que votre disque ait un problème, il faudra alors le sortir de votre PC, pour le mettre dans un autre ordinateur.
Branchez le par exemple dans deuxième PC fixe (éteint). Pour cela récupérez par exemple un câble SATA et le câble d’alimentation provisoirement sur le lecteur DVD  puis allumer le.
Si le disque est détecté et que vous pouvez voir des données dessus (dossier WINDOWS …), peut être que le MBR a sauté, si il n’est pas détecté c’est mauvais signe et le disque est probablement endommagé.

Pour un utilisateur lambda il y a peu de chose à faire pour récupérer un disque endommagé, la solution consistera à réinstaller Windows sur un nouveau disque, mais vos données seront probablement perdues, pensez donc à sauvegarder régulièrement vos données.



Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *