Menu Fermer

Débloquer Uptobox : comment y accéder malgré le blocage

Uptobox a été bloqué en France car selon les autorités beaucoup de films et des séries accessibles sur cette plateforme étaient des œuvres piratées.
Mais Uptobox permettait également d’héberger d’autres fichiers tout à fait légaux et c’est pour ce deuxième cas que nous allons vous monter comment y accéder, car pour ceux qui ne connaissent pas cette méthode ces fichiers légaux sont définitivement perdus, nous n’encourageons pas à son utilisation illégale.

Modifier l’URL

Solution à répéter à chaque fois que vous ouvrirez une URL uptobox.com.

Remplacer uptobox.com par uptobox.eu dans l’URL, Uptobox s’ouvrira alors et vous donnera accès à vos fichiers.

https://uptobox.com/ABC deviendra https://uptobox.eu/ABC (adresses fictives)

Pour ne pas avoir à reproduire cette manipulation à chaque ouverture de lien, changez de DNS et mettez vous à l’abri des blocages DNS.

Changer de DNS

Sur Windows la méthode la plus simple consiste à changer de DNS, pour faire simple nous conseillons celui de Google mais vous pouvez chosir celui de votre choix.

Pour cela vous pouvez rentrer dans les paramètres avancés de Windows mais le plus simple c’est d’utiliser QuickSetDNS qui vous permettra de le faire en 2 clics.


Télécharger QuickSetDNS


Une fois le logiciel ouvert cliquez sur Google Public DNS puis sur le rond vert, c’est terminé vous pouvez fermer le logiciel et accéder à Uptobox (redémarrer le navigateur éventuellement).


Ici j’ai choisi de le faire pour la connexion Ethernet mais si vous êtes connecté en Wifi il faudra le faire pour la connexion Wifi.

Vous pouvez aussi choisir un autre DNS dans la liste à part automatique si vous le souhaitez mais nous vous conseillons de rester sur Google.

Android et iPhone

Sur Smartphone à moins d’être rooté sur Android il n’est pas possible de changer le DNS, la solution la plus simple consiste à changer l’URL uptobox.com en uptobox.eu

Sinon vous pouvez utilisez un VPN mais la liste est longue et l’immense majorité est payante.

VPN · dans l'App Store

Comment le blocage DNS est réalisé ?

Pour mieux comprendre comment fonctionne le blocage DNS, il est important de comprendre d’abord quelques concepts de base.

Votre fournisseur d’accès à Internet (FAI) vous donne accès à un DNS par défaut, qui fonctionne un peu comme un annuaire téléphonique. Pour établir une comparaison, quand vous cherchez le numéro de téléphone d’une personne, vous consultez l’annuaire en utilisant son nom. De la même manière, lorsque vous voulez accéder à un site web, vous saisissez le nom de domaine (par exemple, uptobox) et le DNS le traduit en adresse IP (par exemple, 192.0.2.1), qui est l’identifiant unique du serveur où se trouve le site web.

Dans certains cas, les autorités ou les FAI peuvent décider de bloquer l’accès à certains sites web pour diverses raisons. Pour cela, ils peuvent utiliser une technique appelée “blocage DNS”. Le principe est simple : le FAI modifie son DNS pour retirer le nom de domaine du site à bloquer (par exemple, Uptobox) de sa base de données. Du coup, lorsque vous essayez d’accéder au site bloqué, le DNS n’est pas en mesure de traduire le nom de domaine en adresse IP et votre ordinateur ne sait donc pas vers quelle adresse se diriger pour charger le site. C’est comme si vous cherchiez le numéro d’une personne dans un annuaire et que sa fiche avait été retirée.

Cependant, il y a une solution à ce problème. Vous pouvez changer le DNS fourni par défaut par votre FAI par un autre DNS, qui n’a pas supprimé le nom de domaine du site bloqué de sa base de données. Ainsi, ce DNS pourra traduire correctement le nom de domaine en adresse IP et vous pourrez accéder au site comme d’habitude. C’est comme si vous utilisiez un autre annuaire qui contient toujours la fiche de la personne que vous cherchez.

En bref, le blocage DNS est une technique utilisée pour restreindre l’accès à certains sites web, mais en changeant de DNS, il est souvent possible de contourner ce blocage.


Vous aimerez aussi