HDMI est omniprésent aujourd’hui, c’est devenu un standard incontournable dans la transmission des images et du son. Avec l’arrivée de la haute définition, il a remplacé les prises Péritel en France. Il existe différentes versions de HDMI, chacune apportant ses propres améliorations. Le HDMI CEC permet de simplifier le contrôle des périphériques connectés en utilisant une seule télécommande. Le HDMI ARC permet quant à lui d’utiliser un câble HDMI pour transmettre le son de votre TV à un système home cinéma. Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’est le HDMI, le HDMI CEC et le HDMI ARC, ainsi que les différentes versions de HDMI et leurs fonctionnalités.
HDMI c’est quoi
Le High Definition Multimedia Interface (HDMI) (en français, « Interface Multimédia Haute Définition ») est une interface numérique permettant de transmettre des flux audio/vidéo.
Elle permet de relier toute sorte de périphériques le plus souvent à un écran de télévision, par exemple une console de jeu, un lecteur blu-ray, une box …
En France le HDMI a remplacé les prises Péritel utilisées jusque là, ces dernières ne permettent pas la diffusion en haute définition.
HDMI CEC c’est quoi
Le HDMI CEC (Consumer Electronics Control) permet de simplifier le contrôle des périphériques connectés en HDMI à votre télé, en les contrôlant tous à l’aide d’une seule télécommande.
Pour que ça fonctionne il faut que votre téléviseur et vos périphériques soient compatibles CEC et ensuite paramétré les 2 appareils.
Pour que le CEC fonctionne de façon optimale, il faut avoir des périphériques de même marque (TV Samsung avec lecteur blu-ray Samsung …). Certains fabricants le nomme différemment AnyNet+ chez Samsung, Viera Link chez Panasonic, Bravia Theatre Sync chez Sony, Aquos Link chez Sharp …
HDMI ARC c’est quoi
Grâce au protocole ARC il est possible d’utiliser un câble HDMI pour transmettre le son de votre TV à votre système home cinéma (barre de son, ampli …), plutôt que d’être utilisé comme entrée sur votre télé ce câble se comportera alors comme une sortie audio.
Tous les téléviseurs ne sont pas compatibles avec cette technologie et généralement sur ceux qui le sont une seule sortie HDMI est prévue à cet effet il faudra donc la repérer.
Pour que ça fonctionne il ne suffit pas de brancher le câble il faudra aussi effectuer des configurations sur les deux appareils, le protocole ARC utilise aussi le protocole CEC généralement ce qui vous permettra de contrôler le son à l’aide d’une seule télécommande.
Historique des versions de HDMI
HDMI 1.0 (09/2002)
- Spécification Vidéo basée sur DVI 1.0. 480i/p, 576i/p, 720p, 1080i. Audio : Dolby Digital, DD EX, DTS, DTS ES, DTS 96/24, PCM 192/24 7.1 canaux.
HDMI 1.1 (05/2004)
- Prise en charge du format DVD-Audio ;
HDMI 1.2 (08/2005)
- Super Audio CD…
HDMI 1.2a (12/2005)
- Spécifications des fonctions CEC (Consumer Electronic Control)
HDMI 1.3 (06/2006)
- Augmentation de la bande passante sur un simple lien HDMI de type A à 340 MHz
- Deep Color jusqu’à 48 bits
- une fréquence pixel max. de 340 MHz ;
- Disponibilité d’un nouveau mini-connecteur de Type C pour appareils portables
HDMI 1.3a (11/2006)
- Modification du câble et de la fiche de type C
- Modification CEC
HDMI 1.4 (05/2009)
- Prise en charge du format des écrans 3D
- Support de l’Audio Return Channel (appelé ARC)
- Possibilité de servir de câble réseau Ethernet, bidirectionnel, à un débit de 100 Mbit/s. Cette fonction est désignée HEC (HDMI Ethernet Channel) ou HEAC (HDMI Ethernet Audio Control)
- Support des résolutions 4K (4096X2160)
- Nouveau connecteur micro-HDMI
HDMI 1.4a (03/2010)
- diverses améliorations techniques (trames, échanges des données numériques, 3D, etc.)
HDMI 2.0 (01/2013)
Support de la 4K cadencé à 60fps
HDMI 2.0a (04/2015)
Support du HDR
Vous aimerez aussi