Touche Shift position utilisation

La touche Shift, appelé touche Maj en français, permet comme son nom français l’indique de saisir une seule lettre majuscule et de saisir des numéros sur les claviers AZERTY.
Pour fonctionner il faudra rester appuyer simultanément sur cette touche et l’autre caractère que vous voulez transformer à l’aide de Shift. Par exemple SHIFT+a donne un A majuscule, SHIFT+& donnera le chiffre 1.

Sur le côté gauche, la touche SHIFT se trouve en dessous la touche de verrouillage des majuscules (VERR. MAJ.) et au-dessus de la touche Ctrl.
Sur le côté droit, la touche SHIFT se trouve sous la touche Entrée et au-dessus de la touche Ctrl.

Généralement la touche SHIFT est représenté par une flèche pointant vers le haut relativement large ou par le symbole SHIFT (voir les 2 en même temps).

Emplacements des touches Maj

Vous trouverez ci-dessous  l’emplacement des touches SHIFT encadré en rouge sur un clavier AZERTY .

Comment utiliser la touche SHIFT

Majuscule et chiffres

Pour utiliser la touche SHIFT, maintenez la touche SHIFT enfoncée et appuyez sur la lettre que vous souhaitez mettre en majuscule de A à Z.

Pour les chiffres et autres symboles c’est pareil sur un clavier AZERTY, maintenez SHIFT appuyez sur le symbole de votre choix pour obtenir le chiffre ou le symbole supérieur

Pour réaliser un 0 (zéro) appuyez simultanément sur SHIFT +  à

comme on peut le voir un 0 est inscrit dans la partie supérieur de cette touche

Pour réaliser un + (plus) appuyez simultanément sur SHIFT +  =

comme on peut le voir un + est inscrit dans la partie supérieur de cette touche

Sélections

Dans un texte vous pouvez sectionner une partie précise du texte en utilisant SHIFT, placer votre curseur à un endroit, appuyez sur SHIFT, déplacer votre curseur à l’aide de la souris à l’aide de la souris ou des flèches du claviers et la sélection bougera en fonction de la position du curseur. Ça fonctionne aussi pour une sélection de fichier.

Si vous voulez sélectionner un long texte depuis le début ou jusqu’à la fin : SHIFT + (TOUCHE Début) ou SHIFT + (TOUCHE Fin)

Raccourcis de la touche Shift

CTRL +SHIFT + ECHAP : Ouvrez le Gestionnaire des tâches .

SHIFT + SUPPR : Supprime un fichier définitivement, fonctionne aussi avec un mail dans certains logiciels de messagerie et dans d’autres application. Si vous appuyez juste sur SUPPR (DEL) le fichier sera juste déplacé dans la corbeille, ce qui a des avantages et des inconvénients.



Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *