Menu Fermer

Tiret du 6 , tiret du 8 (underscore) sur PC et Mac

En français dans le langage courant, on nomme les 2 tirets du clavier :

  • “tiret du 6” pour un tiret du milieu, également symbole du signe mathématique moins
  •  et “tiret du 8” pour le symbole tiret du bas, underscore en anglais ou encore souligné. Autrefois il était utilisé sur les machines à écrire pour souligner le texte.

Comment réaliser ces symboles sur PC

Comme son nom l’indique, le tiret du 6 (-) peut être réalisé en appuyant sur le symbole 6 sur un clavier AZERTY quand celui-ci est en minuscule.

De même le tiret du 8 peut être réalisé en appuyant sur le symbole 8 (_) sur un clavier AZERTY quand celui-ci est en minuscule.

Comment réaliser ces symboles sur MAC

Le clavier MAC a une touche dédié au tiret, à gauche de la touche effacée, elle est encadrée en rouge ci-dessous.

En minuscule, vous réaliserez le tiret du 6 (moins) : –
En majuscule le tiret du 8 (souligné/underscore) : _

Utilisation

Dans l’orthographe des mots et dans le langage courant, on n’utilisera jamais l’underscore (tiret du 8), mais toujours le tiret du milieu (ou du 6), qui sert à unir les mots composés par exemple.
L’underscore a été créé pour souligner avec les machines à écrire il y a bien longtemps, aujourd’hui on l’utilise surtout dans le cadre informatique (adresse mail, programmation, nom de fichier …), mais on n’utilise jamais le tiret du 8 dans des phrases de la vie courante.
Lorsqu’on épelle un mot et qu’on dit “tiret du 6”, on devrait se contenter de dire “tiret”, le seul et unique de la langue française.



Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *