Garantie Amazon : Retour avant/après 30 jours / Remboursement

Récemment j’ai eu un problème avec un appareil commandé chez Amazon et je cherchais sur leur site comment leur retourner ce produit, mais je tournais en boucle sur une page car j’avais commandé ce produis depuis plus de 30 jours et il n’y a pas vraiment de guide pour ce cas de figure, c’est pourquoi je partage mon expérience..

Produit défectueux avant 30 jours

Si vous achetez un produit chez Amazon et que celui ci tombe en panne avant les 30 jours suivant sa livraison, c’est très simple il suffit

  • de vous connectez à votre compte
  • de cliquez sur Vos Commandes
  • sur la commande en question de cliquer sur Retourner les articles
  • puis de préciser le motif du retour (article défectueux)

Produit vendu par Amazon

Amazon vous fournira alors une étiquette prépayée à coller sur votre colis et vous recevrez le montant intégral de votre commande ou un produit de remplacement si vous le désirez.

Produit vendu par un tiers

Normalement c’est au tiers de vous remboursez, mais quoi qu’il arrive vous êtes couvert par la garantie A à Z de Amazon. Il faudra attendre la réponse du vendeur tiers.
Si jamais il est réticent ne pas hésiter à contacter Amazon qui vous remboursera et se remboursera par la suite chez le tiers.

Produit défectueux après 30 jours

Ce que dit Amazon

Si vous achetez un produit chez Amazon et que celui ci tombe en panne plus de 30 jours après sa livraison, ça se complique un peu.
Amazon ne vous couvre plus officiellement, vous seriez seulement couvert par la garantie constructeur qui est de 2 ans en France.
Si on se fiait au site d’Amazon, il faudrait directement contacter le SAV des constructeurs. Par exemple pour les appareils informatiques Amazon nous renvoi vers cette page
Mais cette page est loin d’être exhaustive et dans mon cas pour l’appareil que j’avais acheté, je n’ai pas réussi trouver le SAV du constructeur dans cette liste, ni même avec Google.

En pratique

En pratique si vous avez un problème avec un achat après 30 jours, le plus simple c’est de contacter Amazon (SAV ou non).
Pour cela rendez vous sur la page de contact , sélectionnez la commande problématique et choisissez votre moyen de contact. Téléphone, chat ou mail.
Je vous conseille le chat. Avec le chat vous pourrez garder une trace en cas de problème, moins d’attente que le téléphone, réponse instantanée par rapport au mail.

Pour ma part une fois en ligne avec un conseiller Amazon, j’ai expliqué mon problème et Amazon m’a proposé un remboursement intégral, alors que j’avais dépassé les 30 jours (pareil pour une connaissance). Ils m’auraient probablement proposé un échange gratuit, si ça n’avait pas été un vendeur tiers qui avait vendu le produit.
Le montant à rembourser n’était pas énorme (moins de 100€), je ne sais pas si ils auraient procédé de la même manière avec un produit qui coutait plusieurs centaines d’euros.

Conclusion sur la garantie Amazon

Sans vouloir leur faire de la pub, et je sais qu’il y a sûrement plein d’exception, mais pour ma part je n’ai jamais été déçu par Amazon en tant que client.
A titre de comparaison chez Cdiscount. Nous avons 14 jours pour changer d’avis, les retours sont plus compliqués et à nos frais. Pour un retour sous SAV, vous devrez sûrement payer les frais de port aller et peut être même retour. Sans compter leur problème de livraison.
Comme nous l’avons vu plus haut Amazon, c’est retour 30 jours sans frais de port, retour SAV gratuit la plupart du temps, voir remboursement intégral en cas de panne.
Pour un prix similaire je commande donc toujours chez Amazon.

Pour d’autres raisons j’aimerai bien commander chez Cdiscount ou une autre entreprise qui paye ces impôts en France mais bon …



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