Pour vous protéger d’éventuels piratages lorsque vous accédez à une page HTTPS, le navigateur Chrome peut afficher l’erreur “Votre connexion n’est pas privée” (connexion non sécurisée) si un problème est détecté (sur PC comme sur Android).
Solutions à privilégier : les certificats SSL
Dans 90% des cas cette erreur apparaitra lorsqu’il y a un problème avec le certificat SSL du site Web, le certificat SSL permet de sécuriser votre connexion en HTTPS.
Heures de votre PC
Dans certains cas ce problème se produit simplement, car votre ordinateur n’est pas à l’heure. En effet pour que le cryptage fonctionne bien votre heure doit être synchronisée avec celle des sites (serveurs) web.
Pour corriger cela changer corriger simplement l’heure de votre ordinateur si elle n’est pas juste. On ne parle pas d’une synchronisation à la seconde près, mais il ne faut pas un décalage important.
Certificats invalides, périmés
Souvent le certificat du site Web de la page est invalide, dans ce cas il n’y a rien à faire pour corriger l’erreur, mais vous pouvez l’outre passer à condition de ne pas communiquer de données sensibles sur le site en question (mot de passe, données bancaires …).
Pour passer outre l’erreur comme sur l’image ci-dessus, cliquez sur PARAMETRES AVANCES puis Continuer vers le site xxx dangereux
Solutions alternatives
Si vous avez des problèmes avec plusieurs sites Web ou que vous avez un problème sur un PC et pas un autre, vous pouvez essayer ces solutions.
- Ouvrez la page dans une nouvelle fenêtre en navigation privée .
- L’agent WEB de votre antivirus peut interférer avec Chrome vous pouvez le désactiver temporairement. Mesure à manier avec précaution, abstenez-vous si vous n’êtes pas sûr de l’état de votre ordinateur (virus).
- Mettez à jour Windows avec Windows Update
- Si jamais vous êtes connectés à un Wifi Public ou libre (type FreeWifi) essayez de vous déconnecter et de vous reconnecter.
Si rien ne résout le problème il est possible que votre connexion soit piratée, commencez par lancer un scan antivirus puis continuez avec des outils tels que MalwareBytes
Ensuite dirigez vous vers les forums spécialisés …
Android (Samsung, Sony …)
Sur les smartphones Android le navigateur par défaut est Chrome, même si il n’est pas toujours nommé ainsi. Il se comporte comme sur PC vous pouvez donc utiliser les astuces ci-dessus pour résoudre votre problème.
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