LibreOffice ou OpenOffice : meilleure suite bureautique ?

OpenOffice et LibreOffice sont les deux principales options si vous recherchez une suite bureautique gratuite. Laquelle est la plus adaptée à vos besoins ?

Tout d’abord avez-vous vraiment besoin d’installer un logiciel en effet, toute personne disposant d’une connexion Internet peut accéder à Google Docs, Sheets et Slides, qui offrent les mêmes fonctions sans avoir à télécharger quoi que ce soit.

Si pour des raisons de sécurité ou pour prévenir tout problème de perte de connexion, vous préférez avoir un vrai logiciel installé en dur sur votre PC, vous constaterez que LibreOffice et OpenOffice sont parmi les meilleures options disponibles. De plus, ce sont des logiciels open source, ce qui signifie que leur code est accessible au public et qu’il est gratuit à télécharger et à utiliser.

Il est difficile de choisir entre OpenOffice et LibreOffice, car ils partagent de nombreuses similitudes, mais nous allons voir qu’ils ont quand même des différences ce qui permettra de les départager.

Fichiers pris en charge (Écriture/Lecture)

Seul LibreOffice est capable d’enregistrer dans les formats Microsoft Word (DOCX) et Excel (XLSX), toutefois les deux suites peuvent ouvrir ces formats.

LibreOffice offre donc une meilleure compatibilité avec Microsoft Office.

Mises à jour

L’une des plus grandes différences entre OpenOffice et LibreOffice est la fréquence des versions. LibreOffice est mis à jour beaucoup plus fréquemment qu’OpenOffice, ce qui signifie que vous recevrez plus rapidement de nouvelles fonctionnalités et des corrections de bugs.

Outils

LibreOffice et OpenOffice proposent essentiellement le même ensemble d’applications (Writer, Calc, Impress, Draw, Base et Math), mais LibreOffice inclut également un outil appelé Charts . Il s’agit d’une petite application spécialement conçue pour créer des tableaux et des graphiques.

Modèles

Si vous avez souvent besoin de faire des présentations, LibreOffice a l’avantage en termes de nombre de modèles de diapositives disponibles. Les deux suites logicielles offrent de nombreuses conceptions créées par les utilisateurs à télécharger, mais la sélection d’options préinstallées de LibreOffice est de loin supérieure à celle d’OpenOffice.

Conclusion

LibreOffice et OpenOffice ont la même base.
OpenOffice n’offre aucun avantage par rapport à LibreOffice, alors que LibreOffice offre plusieurs avantages par rapport à son concurrent, on retiendra surtout la compatibilité parfaite avec Word et Excel.
Notre choix se tourne donc naturellement vers LibreOffice.

 



Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *