Changer son adresse IP (publique / locale)

Pour diverse raison votre adresse IP actuelle ne vous convient plus, vous souhaitez en changer définitivement ou provisoirement pour être anonyme sur Internet, être à l’abri de la surveillance et surfer anonymement.

Ou alors c’est votre adresse IP locale qui ne vous convient plus dans ce cas il existe aussi des méthodes pour la changer

Adresse IP publique / locale ?

Avant de vouloir changer votre adresse IP il faut savoir qu’il existe 2 types d’adresses IP

  • Locale : celle qui vous identifie sur votre réseau local, celui de votre maison ou de votre entreprise, généralement elle est fournie par votre Box ou un routeur
  • Publique : celle qui vous identifie sur Internet vous pouvez la voir sur cette page , elle est vu par tous les serveurs (sites web, messagerie, …) auxquels vous vous connecter.

Seule l’adresse IP locale peut être modifier facilement, l’adresse IP publique est fournie par votre fournisseur d’accès, selon votre configuration elle est fixe ou non.

Renouveler son adresse IP locale

Connaître son adresse IP locale actuelle

Pour connaître votre adresse IP locale

  1. Appuyez simultanément sur WIN+R
  2. Tapez cmd puis Entrée
  3. Tapez la commande ipconfig
  4. Relever l’adresse IP (suite de chiffre et de point) qui s’affiche sur cette ligne :
    Adresse IPv4. . . . . . . . . . . . . .:

Changer d’adresse IP

  1. Appuyez simultanément sur WIN+R
  2. Tapez cmd puis Entrée
  3. Tapez la commande ipconfig /release puis Entrée
  4. Tapez la commande ipconfig /renew puis Entrée
  5. Votre adresse ip locale a été renouvelée
    Vous pouvez le vérifier en renouvellant une commande ipconfig (sans rien après)

 

Renouveler son adresse IP publique

Pour renouveller votre adresse IP publique commencer par vérifer votre adresse IP actuelle, rendez vous ici.

Redémarrer votre box en vous connectant à son interface ou simplement en l’éteignant une minute directement sur la box puis en la rallumant.

Vérifier alors à nouveau votre adresse toujours avec cette page.

Si elle n’a pas changée vous pouvez laisser la Box débrancher plus longtemps, au moins 5 minutes, vérifier encore l’adresse.
Si elle n’a toujours pas changé, votre adresse est fixe et il n’y a pas grand chose à faire, sinon la laisser débrancher vraiment longtemps plusieurs jours, mais ça ne fonctionne pas toujours et c’est forcément handicapant.

Smartphone

Si votre but est d’avoir provisoirement une autre adresse IP que votre PC, vous pouvez utiliser la connexion de votre téléphone en 4G. Soit directement dessus soit en utilisant le téléphone comme routeur.
Pour changer d’adresse sur votre smartphone vous pouvez le redémarrer ou le passer en mode avion un minute puis l’en resortir.

VPN

Pour changer d’adresse IP à coup sûr et être anonyme, vous pouvez utiliser un VPN, dans ce cas une fois le logiciel client VPN lancé sur votre poste, votre connexion Internet transitera à travers un autre réseau et vous aurez l’adresse IP de ce réseau pour toutes votre activité sur le réseau.

Vous pouvez par exemple utiliser CyberGhost.

TOR Browser

A l’image du VPN, TOR Browser est un navigateur qui vous permet de naviguer anonymement sur Internet, contrairement au VPN il se contente de la fonction navigateur, si vous utilisez d’autres applications qui vont sur Internet elles auront toujours votre adresse IP.

Tuto Tor Browser : Naviguer anonymement sur Internet



Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *