Menu Fermer

Débloquer rapidement un site bloqué par FAI (DNS)

Il arrive parfois que pour diverses raisons, les fournisseurs d’accès tels que Orange, SFR, Free, Bouygues, etc. ne permettent pas d’accéder à certains sites. Cela peut se produire de manière involontaire, et dans la plupart des cas, il s’agit d’un simple problème de relation entre le nom du site et son adresse IP. Il est possible que le site ne soit pas réellement bloqué, mais que la communication entre le nom du site et son adresse IP ne se fasse pas correctement. Il existe des solutions pour contourner ce genre de problème parfois compliquées, parfois payantes (VPN), dans cet article nous allons vous proposer une solution gratuite et simple à mettre en place.

Quel est le problème ?

Pour accéder à un site Internet, on a l’habitude de saisir un nom de domaine, comme google.fr, dans la barre d’adresse de son navigateur web.
Mais les ordinateurs utilisent des adresses IP pour communiquer entre eux et non pas des noms de domaines. Pour faire le lien entre le nom de domaine et l’adresse IP correspondante, on utilise un serveur DNS (Domain Name Service), qui agit comme un annuaire des adresses IP. Par exemple, pour le nom de domaine google.fr, le serveur DNS donnera l’adresse IP 142.250.75.227. Si l’adresse IP du site que vous cherchez ne se trouve pas dans l’annuaire (serveur DNS), vous ne pourrez plus y accéder, c’est ce qui se passe dans la plupart des cas lorsqu’un site est bloqué.
Par défaut, vous utilisez “l’annuaire DNS” de votre fournisseur d’accès internet.

La solution qu’on vous propose ici c’est de changer de serveur DNS pour utiliser celui de Google (par exemple), qui est souvent plus à jour et qui ne supprime pas les sites.

Solution

Téléchargez le logiciel ci-dessous et définissez le DNS de Google : 8.8.8.8


Télécharger QuickSetDNS


Une fois le logiciel ouvert cliquez sur Google Public DNS puis sur le rond vert

Vous pourrez maintenant de nouveau accédez à vos sites préférés

 

 


Vous aimerez aussi