Pneus hiver obligatoire au 1er novembre ? Départements, vrai/faux

Au 1er novembre 2021 entrera en vigueur la loi montagne destinée à ce que chaque véhicule empruntant une route montagneuse en hiver soit correctement équipé.
Sur les réseaux sociaux ou même dans les médias on associe cette loi à l’obligation d’être équipé de pneus hiver dans certains départements.
C’est doublement faux, cela ne concerne toutes les communes des départements en question et selon les cas on peut se passer de pneus hiver.

Que dit la loi

Pour limiter les embouteillages sur les routes dans les régions montagneuses, ou les situations dangereuses, et améliorer la sécurité des usagers, il faudra équiper sa voiture de pneus hiver ou de chaînes en période hivernale dans certaines communes. L’obligation entrera en vigueur au 1er novembre 2021.

Carte des départements

En vert les départements concernés par la loi.

Mais dans le texte de loi on ne parle pas de départements entiers mais de “certaines communes“. Si vous habitez à Cannes et que vous n’allez jamais en montagne il y a peu de chance que vous soyez concerné, bien que le 06 soit dans les départements concernés.

Pour signaler les zones ou les pneus seront obligatoires de nouveaux panneaux verront le jour.
Les nouveaux panneaux de signalisation pour la Loi mONTAGNE

C’est au préfet de chaque département de déterminer ces zones, ce qui est certains c’est que ça ne concernera que les zones montagneuses.

Pneus hiver obligatoire dans ces zones ?

On entend parlé partout de pneus hiver obligatoires, mais là aussi il faut bien lire le texte de loi, vous pourrez vous passer de pneus hivers si vous avez des chaînes.

Un texte plus précis dit ceci :

Dans les zones établies par les préfets, les véhicules légers, utilitaires et les camping-cars devront : – soit détenir des chaînes à neige métalliques ou textiles permettant d’équiper au moins deux roues motrices – soit être équipés de quatre pneus hiver.

La logique voudrait que si vous vous rendez souvent en zones montagneuses ou si par exemple il neige souvent chez vous, vous soyez équipé de pneu neige.
Mais si vous allez une ou deux fois par an en zone montagneuse, vous pouvez éviter cette dépense en achetant seulement des chaines.



Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *