Logiciels de montage vidéo : sélection gratuite et payante

Découvrez ici une sélection des logiciels de montage vidéo gratuite puis payante.

Logiciels de montage vidéo gratuits

1. Windows Live Movie Maker

Télécharger Movie Maker 12

Windows Movie Maker est sans conteste le logiciel le plus simple à utiliser, en plus de cela il a l’avantage d’être gratuit, c’est donc sans hésiter que nous le classons numéro 1.

Vous avez la possibilité de faire toute sorte d’effet, transition, travail sur l’image.
Ajouter de la musique en fond ou des commentaires enregistrés avec un micro à vos vidéos.

On peut aussi tout simplement faire des photos montage.

Il s’interface aussi parfaitement avec les principales plateformes vidéos (YouTube …) et réseaux sociaux (Facebook …)

Son principal défaut est qu’il ne supporte pas tous les formats vidéos et codecs actuellement existant, même si dans la grande majorité des cas ce qui sort de votre appareil photo ou caméra sera supporté.

movie_maker

Avis : si vous souhaitez monter rapidement une vidéo sans aller trop loin dans les réglages c’est le meilleur (gratuit comme payant)

2. Lightworks

Télécharger Lightworks gratuit

Lightworks propose une version gratuite et une version payante, la version gratuite a quelques limitations mais vous permettra de vous faire l’essentiel.

Par rapport à Movie Maker, Lightworks est un logiciel de montage professionnel, avec vous aurrez une multitude de pistes audios, d’effets, de texte.
Par contre, qui dit logiciel professionnel dit aussi utilisation plus complexe pour les débutants.

lightworks

Avis : si vous recherchez la perfection pour vos vidéos en gérant le moindre détail c’est Lightworks qu’il faudra choisir, si vous ne voulez faire simple restez sur Movie Maker

3. Avidemux

Télécharger Avidemux gratuit

Avidemux est un logiciel léger et relativement simple à utiliser pour couper des bouts de vidéos.

Si vous voulez faire des transitions entre plusieurs vidéos insérer des pistes audio ou d’autres choses comme des effets ce sera déjà beaucoup plus complexe, même si c’est possible si vous aimez bidouiller.

Par contre si vous le maitrisez un peu Avidemux vous proposera une multitude de filtres qui permettra de corriger votre vidéo : couleur, recadrage, rotation …

Avidemux supporte beaucoup plus de format et de codec que Movie Maker ou la version gratuite de Lightworks.

avidemux

Avis : si vous souhaitez juste coupez ou extraire un bout d’une vidéo Avidemux est un très bon choix, si vous voulez monter plusieurs vidéos à la suite ce sera déjà plus compliqué si vous ne maîtrisez pas le logiciel.

Logiciels payants

1. Adobe Premiere Elements

Adobe Premiere est la référence des logiciels de montage vidéo, la version Elements est une version allégée qui suffira à la majorité des utilisateurs.

En plus d’un simple montage, vous pourrez retravailler les vidéos (luminosité, recadrage) et le son, ajouter des pistes sonores, appliquer des filtres, toutes sortes de transitions.

Avis : C’est la référence du genre, si vous voulez investir dans un logiciel, votre choix devrait d’abord s’orienter vers Premiere Elements

2. Final Cut Pro X

Avis : A l’image de Premiere Elements ce logiciel vous proposera toutes les fonctionnalités essentielles au montage de vidéo, la plupart des utilisateurs trouvent cependant Premiere plus convivial et fonctionnel

 



Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *