CHKDSK : Faire un Checkdisk sous Windows 7 /8 / 10

Checkdisk ça sert à quoi ?

Checkdisk (commande chkdsk) est un outil permettant de vérifier l’intégrité du système de fichier et corriger les erreurs (si possible).
Il peut également marquer les secteurs défectueux d’un disque dur.

Quand lancer un Checkdisk ?

Si vous remarquez une différence notable dans l’utilisation de votre PC (lenteur, bug, plantage …) vous pouvez commencer par effectuer un Checkdisk pour éliminer un défaut du disque dur (pièce maitresse de votre ordinateur). Si vous n’avez pas de sauvegarde de votre disque dur, commencer par en effectuer une avant de lancer l’analyse.

Il peut également être utile de lancer un Checkdisk lorsque l’ordinateur s’est mal éteint même s’ils sont d’origine extérieure (panne de courant …), cela permettra d’anticiper de futurs problèmes sur le disque dur qui ne s’est pas arrêté correctement.

Comment lancer un Checkdisk ?

Pour lancer un Checkdisk il faut d’abord ouvrir l’invite de commande, pour cela appuyer simultanément sur les touches WIN+R ensuite taper cmd et valider avec OK

pmCTrRC[1]

Vous verrez l’invite de commande apparaitre, tapez alors cette commande :

chkdsk c: /f /r

chkdsk lance Checkdisk
c: est la lettre du lecteur à analyser, il faudra éventuellement la remplacer par une autre lettre
/f indique à Checkdisk qu’il faut corriger les erreurs, sans ce paramètre Checkdisk détectera les erreurs sans les corriger
/r localise les secteurs défectueux et récupère informations lisibles

Si le lecteur choisi est le lecteur système (sur lequel est installé Windows) Checkdisk vous proposera sûrement de vérifier le volume au prochain redémarrage.

SlE1Ind[1]
Sinon l’analyse va commencer et Checkdisk va afficher et corriger les éventuelles erreurs.qGuGBTE[1]



Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *