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CC ou CCI (mail copie caché) : signification et utilisation

Les e-mail ou courrier électronique sont le mode de communication privilégié en entreprise, tant en interne qu’en externe, mais c’est aussi pratique dans le quotidien.

C’est simple, direct, sécurisé la plupart du temps, on peut écrit un mail quand on veut sans déranger son interlocuteur.

Bien qu’il n’y ait rien de plus simple que d’écrire un mail, il existe quand même des règles pour s’assurer que la communication entre vous et vos destinataires soit bien comprises.

L’une de ces règles implique l’utilisation de CC (copie carbone) et CCI (copie carbone invisible).

Pour savoir où se trouve ces champs dans votre messagerie (Gmail, Outlook, …), regardez cet autre article


 

Que sont CC et CCI dans les e-mails ?

Si vous avez déjà envoyé un e-mail, vous avez remarqué deux champs juste à côté du champ « À » : CC et CCI. En termes simples, CC et CCI sont deux façons d’inclure plus de personnes en tant que destinataires dans un e-mail.

Que veut dire CC ?

Dans l’envoi d’e-mails, CC est l’abréviation de “copie carbone”. À l’époque d’avant Internet et du courrier électronique, afin de créer une copie de la lettre que vous écriviez, vous deviez placer du papier carbone entre celui sur lequel vous écriviez et le papier qui allait être votre copie.

Tout comme la copie carbone physique ci-dessus, CC est un moyen simple d’envoyer des copies d’un e-mail à d’autres personnes.

Si vous avez déjà reçu un e-mail en copie, vous avez probablement remarqué qu’il vous sera adressé ainsi qu’à une liste d’autres personnes qui ont également été mises en copie.

Que signifie CCI ?

CCI signifie “copie carbone invisible”. Tout comme CC, CCI est un moyen d’envoyer des copies d’un e-mail à d’autres personnes. La différence entre les deux est que, bien que vous puissiez voir une liste de destinataires lorsque CC est utilisé, ce n’est pas le cas avec CCI. C’est ce qu’on appelle une copie carbone invisible, car les autres destinataires ne pourront pas voir que quelqu’un d’autre a reçu une copie de l’e-mail.

Quand utiliser CC ?

L’utilisation de CC est un peu un débat, car elle fonctionne de la même manière que l’ajout de plusieurs destinataires dans le champ “À”. Qu’y a-t-il de si spécial à propos de CC ?

Utiliser CC est plus une question d’étiquette qu’autre chose. La règle générale est que le champ « A » est réservé aux principaux destinataires de votre email.
Les destinataires en CC sont mis aux courants du mail mais ne sont pas les destinataires principaux et dans certains cas de figure vous n’attendrez pas forcément d’actions ou de réponses de leur part.

Quand utiliser le Cci ?

CCI a des utilisations plus concrètes. Voici les deux plus courants :

Lorsque vous ne voulez pas que le destinataire principal le sache.

Un bon exemple pourrait être lorsque vous rencontrez des problèmes avec un employé. Lorsque vous leur envoyez un e-mail, vous pouvez CCI votre superviseur ou RH dans l’e-mail afin qu’ils obtiennent une copie de votre correspondance. Dans ce cas, les autres membres de l’équipe le recevront, mais votre collègue ne verra pas que d’autres parties ont été incluses dans la correspondance.

Lors de l’envoi à une grande liste.

Lorsque vous envoyez un e-mail à une liste de membres de votre famille et d’amis qui ne se connaissent pas, par exemple, mettez leurs adresses dans le champ Cci. L’e-mail semblera leur avoir été spécifiquement envoyé, car personne ne sera répertorié comme CCed. Cela permet également d’obtenir un e-mail propre, car il n’y aura pas une longue liste de destinataires.

Le champ À

Il contient les destinataires à qui le mail est principalement destiné.

C’est celui que vous utiliserez dans la plupart de vos mails, il est le plus souvent obligatoire.

Toute la liste des destinataires du champ À sera visible par ceux qui recevront votre mail.


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